Les nombreuses familles ne sont certainement pas à l’abri des dépenses excessives en matière d’alimentation. C’est vrai, la vie devient de plus en plus chère. Toutefois, on peut bien nourrir ses enfants tout en dépensant moins. Loin d’être avare, voici quelques conseils pour cuisiner à prix réduit tout au long de l’année.
Acheter des aliments de saison
On peut fournir une alimentation saine et à moindre coût à tous les membres de la famille. Quand on a une famille nombreuse avec un budget limité, on peut choisir des aliments de saison. Les aliments de saison ont l’avantage de coûter moins cher. Alors, vous allez concocter par exemple vos recettes en fonction des légumes de la saison. C’est certain que vous les trouverez à moindre coût sur le marché. Tomate, pomme de terre, radis, betterave, asperge… Achetez-les lorsqu’ils sont abondants sur le marché pour vos purées et soupes. Agissez de même pour les fruits que vous consommez.
Opter pour des recettes simples
Il faut privilégier des recettes composées de très peu d’ingrédients. Cependant, on ne perd pas de vue que ces aliments devront contribuer à une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, vous pouvez une recette au poisson comme le « gratin de morue aux épinards ». C’est une recette simple à base de morue salée, d’épinards, tomate, oignon, fenouil et de fromage râpé. En ce qui concerne la viande, on peut envisager les « boulettes d’agneau à la menthe ». Cette recette nécessite les aliments suivants : l’agneau (épaule désossée), menthe, 3 œufs, ail et un peu de lait. On accompagne cette recette d’une sauce tomate fraîche. On sert avec du riz ou des pâtes. Procurez-vous peut être un
livre de dessert à faire avec les tous petits pour encore plus de plaisir !
Cuisiner avec les légumes de son potager ou jardin
Pour une alimentation saine et équilibrée à moindre coût, l’essentiel des ingrédients peuvent être trouvé dans votre potager. Si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à y semer des laitues à la volée en pépinière. On a plusieurs variétés : chou de Naples, batavia ou Blonde de Paris. Cultivez dans votre potager des piments en climat doux, et semez aussi des radis. Chicorées de Bruxelles, haricots, petits pois… Il y a tellement de légumes et graines que vous pouvez cultiver à la maison dans votre jardin. Vous allez assurément faire de délicieux repas quand viendra le moment de la récolte. Le surplus pourra être vendu au voisinage. Une manière de gagner un peu d’argent.