La question de l’habillement de bébé est devenue une véritable préoccupation pour les parents. L’incontournable pyjama est sujet à de nombreuses polémiques quant à son utilité dans la journée. Si certains parents préfèrent habiller leurs enfants comme de véritables hommes du monde, d’autres désirent conserver leur innocente en les laissant en pyjama durant les premiers mois. Pour résoudre la question une bonne fois pour toutes, nous devons analyser les arguments de chacune des catégories.
Pourquoi porter des pyjamas à son bébé durant la journée ?
La première raison qui pousse certains parents à ne pas habiller leur bébé autrement qu’avec le pyjama est son caractère confortable. Qu’il soit précédé ou non d’un body, le pyjama assure un confort optimal à l’enfant. En effet, c’est un vêtement qui a été conçu pour dormir. Les tissus et les coutures n’irritent pas la peau et confèrent au bébé des sensations agréables. Or un bébé, ça dort presque toute la journée. Alors il est inutile de lui mettre une robe ou un pantalon qui pourrait le gêner durant son sommeil.
Par ailleurs, les modèles de pyjama proposés sur le marché sont très jolis et font vraiment habiller. Il n’y a donc aucune raison de sacrifier le bien-être du bébé en le parant de frou-frou ou de costume de matelot, si ce n’est pour l’unique satisfaction des parents.
Pourquoi porter d’autres vêtements à son bébé ?
Un bébé en grenouillère toute la journée c’est monotone et pas du tout stylé. Les marques proposent énormément de vêtements de mode pour les petits choux et il serait bien dommage de passer à côté. De plus, bien qu’il dorme la majeure partie de la journée, un bébé devrait apprendre à distinguer le jour de la nuit. Et le meilleur moyen est de lui faire comprendre que le matin on s’habille et que la nuit on se met en pyjama.
Une autre raison d’habiller son enfant en journée est le fait que le pyjama peut devenir encombrant. Il ne faut pas oublier qu’à la base, le vêtement a été conçu pour tenir le bébé au chaud lorsque la température se rafraîchit la nuit. Alors, à moins d’être en hiver, il n’y a aucune raison de conserver en journée un vêtement dont il n’a pas besoin.
Et les gagnants sont… tout le monde !
Les deux catégories de parents ont toutes raison. Tout d’abord, il n’y a aucun mal à porter un pyjama à son bébé en journée justement parce qu’il a besoin de confort et surtout parce qu’il s’en moque. D’ailleurs à l’extérieur, ce fait ne choque personne. Vous pouvez vous promener avec votre bébé habillé avec sa grenouillère, on ne le trouvera pas moins mignon. Vous pouvez aussi lui porter une jolie robe de princesse ou un costume, tant que le vêtement est confortable, tout va bien. L’essentiel, c’est le bien-être de l’enfant. Il ne doit pas avoir des irritations, ou des boutons et coutures qui l’empêchent de dormir. Et sachez que pyjama ou autre vêtement, votre loulou ne se souviendra pas de cette époque alors peu importe.