Vous allez changer environ 2 400 couches avant le premier anniversaire de votre bébé. Vous aurez donc certainement envie de créer une table à langer confortable. Si vous avez le budget et l’espace, vous avez le choix entre des tables à langer bien conçues, pratiques et attrayantes. Cela peut valoir la peine d’investir : de nombreux parents utilisent des tables à langer pendant la deuxième année de leur enfant. Si vous avez une commode et une table à langer, vous pouvez l’utiliser dans la chambre de votre enfant pendant des années. Le matelas de la table à langer joue un rôle important pour assurer le confort de votre petit.
De bonnes raisons pour bien choisir son matelas à langer pour bébé
Certains parents changent simplement leur bébé sur le lit, sur un matelas à langer ou une serviette imperméable, avec des fournitures pour langer rangées dans un panier à proximité. D'autres achètent un
matelas à langer fille ou garçon et le placent sur une commode, rangeant les couches et les lingettes dans le tiroir du haut. Une autre solution permettant d’économiser de l’argent et de gagner de l’espace est un terrain de jeu comprenant un insert pour table à langer amovible. Vous ne pouvez utiliser cette fonction que jusqu'à ce que votre bébé atteigne la limite de poids recommandée par le fabricant.
Choisir la table à langer avant le matelas
Avant d’acheter un matelas pour une table à langer, il faut d’abord choisir la table elle-même. Que rechercher lors de l'achat ? Choisir une table à langer parfaite est crucial pour avoir une pépinière fonctionnelle. Vous voulez quelque chose qui s'adapte à l'espace, est confortable à utiliser, peut avoir plus d'un usage et, bien sûr, il est sûr et solide. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la table à langer qui vous convient. Sélectionnez une table à langer qui fonctionnera dans les limites de la crèche de votre bébé. Déterminez s’il s’agit du seul lieu de stockage dans l’espace ou si vous envisagez d’avoir des meubles supplémentaires pour ranger les nécessités de bébé. Mesurez la table à langer pour vous assurer que vous avez de la place pour la pièce dans un endroit éloigné de la fenêtre. La disposition du changeur est également importante. Pouvez-vous atteindre les lingettes, les couches et les crèmes tout en changeant le bébé ? S'assurer qu'il y a suffisamment de place pour tous vos besoins en couches est un autre facteur important. Assurez-vous également que vous vous tenez à côté du changeur et vérifiez que la hauteur vous convient. La dernière chose que vous voulez, c'est d'avoir mal au dos en changeant de couche.
Choisir le matelas pour la table à langer
Choisir un matelas pour la table à langer peut sembler une tâche fastidieuse, mais elle mérite une attention particulière. Le matelas est aussi important que la table et nous vous recommandons d’acheter celui qui vous convient le mieux. Pourquoi est-ce important ? D'une part, votre bébé passera le temps de change sur la table à langer, probablement un peu agité. Cela peut même se passer au milieu de la nuit. Vous voudrez vous assurer que le matelas s'insère correctement dans la table à langer que vous avez sélectionnée sans lacunes susceptibles de constituer un danger pour
votre bébé. Et le matelas devrait être ferme. Une peau molle peut épouser la forme de la tête ou du visage de votre bébé, augmentant le risque d’étouffement ou même de syndrome de mort subite du nourrisson. La mousse, généralement en polyuréthane, a tendance à être plus légère. La mousse est également moins élastique et donc moins susceptible d’être utilisée comme trampoline lorsque votre enfant est plus âgé. Quel que soit le type de matelas que vous envisagez, recherchez la qualité. Les matelas à mousse les moins chers ont une fine pellicule de vinyle et des bordures qui peuvent se déchirer, se fissurer et se dessécher avec le temps. Lorsque les prix augmentent, les revêtements ont tendance à être plus épais, résistants à la perforation, à des stratifiés doubles ou triples renforcés, ou à du coton biologique très fin.
Acheter un nouveau matelas pour la table à langer
Achetez un nouveau matelas pour la table à langer, si possible. D'une part, cela garantit que le matelas est hygiénique. Si vous achetez un matelas usagé ou si vous acceptez une remise en main, vous ne saurez pas avec certitude comment il a été entretenu ou rangé. La moisissure peut se développer dans les matelas pour la table à langer mal rangés et les bactéries peuvent s'infecter à la surface à partir de liquides (fuites de la couche) qui n'ont pas été nettoyés correctement. Si vous en achetez un nouveau pour votre premier enfant et que vous le gardez propre, vous pouvez l'utiliser pour votre prochain enfant si vous le stockez dans un environnement sec et qu'il reste ferme.