Généralement, les premières dents de bébé poussent vers 6 mois. Bien entendu, certains bébés peuvent avoir des dents beaucoup plus tôt et certains en ont même à la naissance. Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’aider bébé à passer plus facilement cette période.
Soulager bébé
La douleur lors de la poussée des dents peut varier significativement d’un enfant à un autre. En effet, chez certains enfants, les dents peuvent apparaître sans réelles douleurs tandis que chez d’autres, on enregistre certaines souffrances. Certains symptômes peuvent tout de même démontrer la présence de douleurs chez l’enfant comme un kyste bleuté sur la gencive ou bien une rougeur sur la joue. Notons qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des traitements lors de la poussée des dents ( penser a prendre la température avec un thermometre bébé ).
C'est un phénomène naturel qui ne requiert généralement pas une consultation chez le dentiste. Cependant, il est tout à fait possible de soulager votre bébé des douleurs relatives à ses poussées de dents. On peut avoir recours à plusieurs méthodes pour alléger cette douleur. Tout d’abord, vous pouvez frotter la gencive de bébé avec des mains propres. Dans le cas où votre bébé salive beaucoup, offrez-lui une débarbouillette propre ou bien un anneau de dentition pour qu’il morde dedans.
Sinon, il est recommandé d’éviter les gels de dentition qui sont assez superficiels, les biscuits de dentition qui peuvent créer des caries dentaires ainsi que les légumes qui risquent d’étoffer bébé. Après tout, il est fortement conseillé de ne pas donner de morceaux de légumes fermes à bébé avant ses 2 ans.
Le soin de ses dents
Pour prendre soin des dents de bébé, il n’y a pas trente-six solutions : il est impératif de les brosser. Seulement, le fait est que les enfants n’aiment pas vraiment qu’on leur brosse les dents.
Pourtant, il est possible d’habituer bébé à cette mesure d’hygiène. Pour ce faire, il suffit de frotter sa gencive avec une débarbouillette ou bien avec un gant de toilette avant que ses dents n’apparaissent. Le véritable travail de brossage, quant à lui, ne se fera qu’après l’apparition de ses premières dents. Le tout est de miser sur le confort.
Ainsi, posez bébé sur vos cuisses lors de la démarche ou bien sur une chaise devant le miroir quand il a l’âge de s’asseoir. Sinon, pour brosser efficacement les dents de bébé, commencez par pousser une de ses lèvres avec vos mains. Ensuite, faites le brossage verticalement de la gencive jusqu’au bout des dents. Si l’enfant est capable de recracher par lui-même, laissez-le faire.
D’une manière générale, un grain de riz de dentifrice au fluor suffit pour bébé. Aussi, bébé peut voir un dentiste à partir de un an ou 6 mois dès que sa première dent apparait.