Il n’est jamais simple de s’occuper d’un enfant. Il faut toujours veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud ou bien trop froid. Pendant l’hiver, l’inquiétude des parents est réellement à son comble. Heureusement, avec quelques conseils, il sera possible de faire sortir un nouveau-né pour qu’il prenne l’air, même pendant la saison hivernale.
Pour sa première promenade
Même pendant l’hiver, il est tout à fait possible de faire sortir bébé. Tant bien en poussette qu’en traîneau, un nouveau-né est plus qu’apte à apprécier la beauté de cette saison. Le porte-bébé est également une bonne alternative pour emmener votre bébé dehors. Ainsi, il pourra profiter de la chaleur corporelle de ses parents.
Notons que les sorties hivernales sont recommandées pour les bébés puisqu’elles offrent de nombreux bienfaits. Lors de la première promenade hivernale de bébé, il est conseillé de faire une sortie courte d’environ 15 à 20 min pour ne pas trop l'exposer au froid, bien que vous l'ayez bien équipé pour cela. Par la suite, augmentez petit à petit la durée de chaque promenade afin de l’habituer. Bien entendu, il ne faut pas sortir bébé lorsqu’il n’est pas en forme comme quand il est enrhumé ou bien très grognon.
En outre, il est conseillé d’éviter les lieux publics intérieurs comme les restaurants, les salles de cinéma ...pendant ses premiers mois. A cela, il y a les épiceries, les centres commerciaux ou bien les transports en commun. Le fait est que ces lieux sont riches en virus et bactéries de toutes sortes. Sinon, ne sortez pas bébé quand la température est à - 12°C.
Habiller bébé pour l’hiver
Un bébé n’est pas encore capable de réguler la température de son corps pendant ses premiers mois. D’ailleurs, il ne peut pas dire s’il a trop froid ou bien trop chaud ce qui fait qu’il souffre de la température que les grandes personnes. En plus, il n’est pas capable de faire savoir son inconfort. De ce fait, il est conseillé de l’habiller en fonction du temps qu’il fait tout en décodant les signes d’inconforts. Pour l’habiller, faites en sorte de bien couvrir sa tête et ses oreilles avec une tuque ou un chapeau.
Il est bon de prendre des modèles pouvant s’attacher sous le menton. Bien entendu, il sera important de cacher ses mains et ses pieds. Après tout, ces parties se refroidissent très rapidement et bébé n’est pas encore capable de les faire bouger afin de se réchauffer. Sinon, il est bon de superposer plusieurs couches de vêtements. L’air entre les vêtements agit comme un isolant très efficace ! Par exemple, vous pouvez lui mettre une camisole, un chandail et un manteau. Pour protéger la peau de bébé contre le froid, mettez-lui une crème hydratante sur le visage avant de sortir.